Campagne d’inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter et élire son maire, il faut être inscrit ! Les travaux de la chercheuse Céline Braconnier montrent que l’abstention n’est pas tant liée à un désintérêt à l’égard de la vie politique qu’à des difficultés d’inscription. C’est pourquoi, jusqu’au 31 décembre, je lance une vaste campagne d’inscription.

Urne_108Notre volonté de lancer cette campagne d’inscription sur les listes électorales est le résultat du croisement de notre expérience de porte-à-porte des mois de mai à septembre et des travaux de Céline Braconnier, chercheuse en Sciences politiques.
[relire à ce sujet L’abstention, un poison. La proximité, un antidote ! compte rendu de notre rencontre avec Céline Braconnier]

La chercheuse montre que l’abstention n’est pas tant liée à un désintérêt à l’égard de la vie politique qu’à des difficultés d’inscription. En effet, une personne sur 2 non inscrites parmi celles que nous avons rencontrées souhaiterait qu’on vienne l’inscrire avant le 31 décembre. Nous avons rencontré des personnes non inscrites par ailleurs très investies dans la vie de leur quartier.

Un délai court mais un enjeu essentiel

Vendredi dernier, j’ai proposé à tous les Rochelais qui le souhaitaient d’assister à une session de formation pour connaître le procédé d’inscription sur les listes électorales à domicile.

Si vous souhaitez participer à cette campagne citoyenne en rejoignant les équipes sur le terrain, contactez-nous par téléphone au 06 95 39 04 09 ou par mail : contact@annelaurejaumouillie.fr

Faut-il rappeler l’intérêt de ramener les citoyens au vote ?

Voter c’est exprimer son opinion, exercer son libre arbitre ; voter c’est aussi lutter contre la montée de l’extrême droite en animant une véritable vie démocratique.

Cette campagne d’inscription, si elle est réussie, contribuera à reconstruire de façon pérenne le lien entre la politique et une partie des citoyens rochelais. C’est une démarche citoyenne de long terme.

L’essentiel de l’inscription sur les listes électorales

Qui doit s’inscrire ?

• Les citoyens non inscrits
  • Les citoyens qui ont déménagé récemment et qui ne se sont pas inscrits sur les listes électorales de La Rochelle
  • Les citoyens de nationalité française qui ont 18 ans ou plus avant le 23 mars 2014
  • Les citoyens originaires d’un pays de l’Union Européenne et résidant en France
  • Les français naturalisés et pas encore inscrits

Où s’inscrire ?

• Soit au service élections, place Jean-Baptiste Marcet (parking Arsenal)
  • Soit dans les mairies annexes (Mireuil, Villeneuve et Laleu) de La Rochelle
  • En ligne: Mon Service Public

Heures d’ouvertures

• Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
  • Permanence le samedi de 10h à 12h à la mairie annexe de Laleu

Quels documents faut-il fournir ?

• une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité)
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture EDF, GDF, eau, etc.)

Pour les personnes hébergées, il faut aussi fournir une attestation d’hébergement signée de la personne qui vous héberge

Facile et pratique : l’inscription à domicile !

Pour ceux qui souhaitent s’inscrire directement depuis le domicile, contactez-nous : par téléphone au 06 95 39 04 09 ou par mail : contact@annelaurejaumouillie.fr

# Vous pouvez également retrouver des informations concernant l’inscription sur les listes électorales sur le site de la ville de La Rochelle.